dimanche 10 mai 2015

Lettre (ouverte) à ma Mamoushka (belgian mother's day!)


Bon voilà, installe toi, mets tes lunettes sur ton nez.
Ah oui, tu dois chercher après.
Mais je te dis de mettre des ficelles, tu verras ça change la vie ces trucs là!

C'est bon, t'es installée? Avec la tasse de café et tout?

Et ben voilà, la fête des mères!
Yuppie!
Bravo tu as expulsé deux gnomes de ton bidou !

Eh oui, tu es super hype, tu fais partie de la blogosphère aussi! 
Dans un autre genre certes, mais tu y es, et tu te débrouilles mieux que moi.

Une petite lettre ouverte, ben oui pourquoi pas après tout?
Car j'ai envie de dire au monde entier, que je suis contente. (si peu que le monde entier vienne ici!)
Contente d'avoir une super maman.
Contente, comme je te l'ai mis dans la petite carte, que notre relation reprenne du poil de la bête.
Sur des bases saines, où il n'y a pas de cachoteries.
C'est chouette, ça donne le coeur léger.
Du moins c'est ce que je ressens de mon côté, dis moi si je me trompe.

M E R C I d'être une super-maman.
Alors qu'on a pas toujours été des super-gnomes.
Mais bref, autant ne pas se concentrer sur le passé, mais foncer vers la suite.

Toujours est-il, sache que ça me fait toujours plaisir quand on me dit que je te ressemble.
Car c'est plutôt flatteur.
Ce sont des cool gènes. Même si on ne les connait pas.
C'est ça qui est merveilleux, c'est que tout est à construire, on a une page blanche à remplir. 
A nous trois.
Mais bref, tes gènes, dont celle de l'accumulation dont je me serai bien passée, et peut-être les pommettes hautes, mais bon allez, on a des grandes jambes, ça contre balance un peu!

Puis le goût du bricolage et des belles choses bien faites. 
De prendre son temps pour aboutir à quelque chose de bien.
L'aménagement de l'espace aussi. Se faire un joli chez soi où l'on se sent bien
Bon comme je te l'ai dit hier, oui c'est vrai, j'ai mis du temps pour arriver à ce stade, mais mieux vaut tard que jamais, et j'en ressens tous les bénéfices maintenant, et je suis bien peinée de t'avoir infligé tout ce désordre.

Et merci de m'avoir mis très tôt des livres entre les mains.
Je me rappellerai toute ma vie de ce livre sur la mangeuse de livres.
Et puis Pépin et Trognon, c'était quand même mon préféré.
Avec le Renard et la Galette.
Les livres, qui sont devenus si précieux à mes yeux.
Mais bon que j'accumule hein! Merci! 
Après c'est toi qui parlera encore du déménagement du curé des Ailles! (ben oui fallait bien que je la place celle là!)

Merci pour ta patience d'ange.
Sur plein de sujets. Elle est infinie
(et ça aussi je te le dois, j'aime bien mon caractère, même si avouons le, nous devons apprendre à nous faire entendre un peu plus).

Des fois je nous imagine dans une grande maison, entourée de prairies. 
Y'a du soleil, les chats, des biquettes, des meubles cérusés, une belle cuisine avec un plan de travail au milieu, un grand atelier baigné dans la lumière pour toutes nos petites affaires.
Ca sent la montagne.
C'est un peu un endroit refuge mental comme ça. Et j'aime bien nous imaginer là.
Rah je digresse encore.

Comment ça, ça n'a ni queue ni tête?
Oui bon désolée, mais y'a tellement de choses à dire que ça ne peut être qu'un joyeux étalage désordonné.

Un autre souvenir génial, de quand j'étais mini gnome, quand on a suivi la montgolfière pour la voir atterrir.
Je me souviens que c'était encore la vieille Renault, couleur rouille-rouge-rose.
Bon oui, je sais, tu t'étais perdue sur le chemin du retour, mais reste gravée cette impression d'aventure que je ressentais sur le moment, dans cette chasse à la montgolfière.

Puis je me rappelle aussi, c'était la période de Pâques, et on faisait des nids avec de l'herbe séchée, et puis on retournait vaquer à nos occupations et quand on revenait, la Poule était venue déposer un paquet de Barquette aux fraises de Lu dedans! Trop ouf la poule!
Et cette Poule qui faisait un trajet en oeufs en chocolat dans l'appartement qu'on louait à la mer, et qu'elle en cachait aussi, donc fallait chercher après. Une quête à l'oeuf, yuppie!

Et alors, la bonne odeur qui régnait dans la maison à la période d'Halloween. Bon oui ok, parler d'une odeur par écrit ce n'est pas très évocateur, mais fallait que je le mette!

Et ton sirop de menthe et de pin! (si c'était du pin ahaha).
Et les scarabées bleus qui squattaient justement la menthe du jardin! Roh qu'ils étaient chouettes eux!

Et puis tu nous emmenais au musée les mercredis après midi! A St Gérard! Et au Cinquantenaire aussi, et celle qui m'a le plus marquée c'est celle des inventions de Léonard de Vinci!

Et je me rappelle, d'une fois en maternelle, où j'avais pas envie d'aller à l'école (peut-être trop traumatisée par mme V**D*R***E), et que tu m'as dit "C'est pas grave, aujourd'hui tu vas faire le chat". 
Du coup, maintenant, si jamais je ne vais pas quelque part, je me dis "Ahaha je fais le chat".
Puis le premier jour où il y avait de la neige tu nous gardais à la maison qu'on puisse faire des bonhommes dans le jardin (et celui de la voisine ahaha).
Et tant qu'on est dans le scolaire, tu nous reprenais le midi, du coup au lieu de faire "Dîner Tartine" on avait "Dîner Maman" (bon parfois on préférait quand même rester avec les copines, mais c'était vachement cool les dîners maman!).
Ahaha et quand t'as été rechercher mes affaires à l'internat après y être restée deux jours! Là t'as géré!!

Et quand tu mettais Charles Trenet dans la cuisine. C'était chouette. 

Et quand on faisait du popcorn et qu'on buvait du jus de pommes, parce que forcément, ça donne soif!

Oh purée et Christian Merveilles!! Qu'on mettait à fond, et tu reculais la table et on dansait, et y'avait l'autre cd avec plein de comptines, dont " Il étaiiiit un petiiiit hoooommeee piroueeeette cacaaahuèèèète", et L'Opossum qui avait l'air triste qu'on avait été voir !!

Alors voilà, je pourrai continuer encore longtemps, parler de l'odeur d'un tes parfums de quand j'étais petite qui me passe parfois par le nez, et que ça fait chaud au coeur. 
Mais bon, il faut bien s'arrêter!

Je terminerai avec ceci, je suis désolée de ne pas être une fille parfaite, qu'en plus je me fais des tatouages que tu détestes tant, et que ma couleur de cheveux à du faire jaser dans le village.
Pardon si ça t'as rendue mal.
Mais sache, que j'essaye de faire du mieux que je peux, en suivant mes idées, c'est vrai, mais c'est ce que tout un chacun doit faire, suivre son FIL.
Et oui petite métaphore parfaite pour la transition suivante, suis ton fil, tu as de l'or dans les mains, va au bout, car ça en vaut la peine, et peu importe si les gens au début ne comprennent pas, ils finissent toujours par accepter, d'une manière ou d'une autre.
Donc voilà, sache que tu as mon soutien entier, et que je ferai tout mon possible pour t'aider à arriver à ton rêve, en fait, à t'aider tout court.
N'hésite pas à demander quand tu as besoin d'aide, car parfois on ne le saisit pas spécialement!

Merci pour tout ce que tu fais pour nous,
Plein de gros bisous, bonne fête des mamoushka, et rendez-vous en juin pour la Fête des Mères Porteuses de Culottes!
Jte kiffe ma maman pirate!

Et alors mes chers moussaillons, voici le blog de ma maman, super tricoteuse de vêtements de poupées! : Chez les Fées Lins 


Je trouve que cette photo nous illustre bien, à la recherche de la violette!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire