vendredi 13 mars 2015

Reading Challenge 1/47 + whoareyoucaptainraw #3

Bon une fois n'est pas coutume, je ne fais pas tout dans l'ordre. J'étais partie sur mon premier livre Une histoire du monde en 10 chapitres et 1/2 de Julian Barnes, mais ce n'est pas lui que je vais vous présenter aujourd'hui, ne l'ayant à ce jour pas encore finit (et pour tout avouer à peine commencé).
Parce qu'entre temps "j'ai du" lire autre chose.
L EUROPE BARBARE 476-714, de Sylvie Joye.
Allez avouuuuuuuue que tu as toujours voulu en savoir plus sur cette transition entre Antiquité et Haut Moyen-Âge!
Non mais c'est passionnant et rigolo, faut voir comment ils se tapaient sur la gueule dans les familles royales. Régicides, fratricides, vengeances et à côté de ça l'instauration du catholicisme.
Si tu rêves de doux noms à la Childebert ou Clothaire (ou plus rock'n'roll avec Chramnesinde) ce livre est fait pour toi.
De manière plus sérieuse, malgré le fait que ce soit une période très peu appréciée en général, ce livre est vraiment bien fichu, et très agréable à lire. Sylvie Joye nous livre ici un exposé avec brio, et il ne faut pas une triple thèse en Haut Moyen Âge pour en tirer la substantifique moelle.
Personnellement, je cherchais un livre rapide à lire pour me remettre dans le contexte du Ve siècle, étant donné que ce n'est pas du tout ma période d'option, mais que j'ai un travail à faire dessus. Et franchement, j'en ressors enchantée des balises qui viennent de se faire dans mon cerveau.
Donc cours chez ton libraire commander L'Europe Barbare, 476-714 de Sylvie Joye, paru chez Armand Colin dans la collection Cursus.

Et si t'as envie de te rouler le ventre à terre avec l'histoire des Mérovingiens, alors je te retourne vers la saga de François Cavanna (mais je te préviens TU PLEURES à la fin).
Cavanna c'est mon chouchou de la vie. J'admire sa simplicité d'écriture. J'ai été très triste l'année dernière quand il est décédé!
Mais donc, parmi tant d'autres, il a écrit cette saga, qui va vous faire vivre au rythme mérovingien aux côtés de Petitloup, Chilperic et bien d'autres. Avec obligation de rire. Et vraiment, on s'attache vraiment aux personnages et c'est de nouveau une façon autre d'appréhender le Moyen-Âge sans livre d'histoire rébarbatif qui ne te font qu'une liste successive de noms et dates à la con.
De plus, si tu ne connais pas Cavanna, ou que tu le cloisonnes à Hara Kiri ou Charlie Hebdo, je te conseille vraiment de le découvrir à travers ses romans, que ce soit cette saga, ou bien ses récits autobiographiques.
Cavanna est énervant tellement il a la plume facile, je pense qu'aucun ne peut l'égaler là dessus, et de plus, pour la saga Mérovingienne, je puis t'assurer que c'est d'une exactitude historique sans faille. Bon il a du combler là où justement il y des failles historiques, mais il le fait avec talent.
Donc zou, t'ennuies pas avec L'Euope Barbare et zieute du côté de cette saga qui se constitue ainsi:
1) Le Hun Blond
2) La hache et la croix
3) Le dieu de Clothilde
4) Le sans de Clovis
5) Les reines rouges
6) L'adieu aux reines

Voici le résumé pour le Hun Blond histoire d'émoustiller ta curiosité:
451 après J. -C. Surgie des profondeurs de l'Asie, la horde d'Attila submerge l'Europe tandis qu'un infime peuple barbare, celui des Francs, commence à conquérir les restes de l'Empire romain. Dans ce climat tumultueux, temps de chaos, d'alliances éphémères, de pillages et de viols, naît le petit Loup, le « Hun blond », enfant de deux races ennemies. Il grandit dans l'entourage de Childéric, maintenant roi des Francs, que ses pairs déposent et qui se réfugie en Thuringe. C'est à lui, le Hun blond, que sera confiée la mission de ramener d'exil le roi, futur père de Clovis.




Alors lu ainsi ça n'a pas l'air si rigolo que ça, mais fait moi confiance!


Mais donc pour le Reading Challenge, on peut dire YES 1/47 avec la catégorie "Un livre qui n'est pas une fiction". Bon promis c'est le seul livre pour l'unif que j'y mettrais sinon je suis pas sortie de l'auberge.


WHO ARE YOU CAPTAIN RAW #3

La question du jour est : Quelque chose que quelqu'un t'as dit et que tu n'oublieras jamais.

"Votre intelligence vous perdra."
Je dis pas ça pour m'enorgueillir d'une quelconque intelligence, car je n'étais pas d'accord dans le fond avec cette phrase, qui m'a quand même touchée.
Rapide remise en contexte: c'est le jour J où je sors de l'hôpital, et j'ai droit à une petite discussion d'au revoir avec quelqu'un de l'équipe nursing qui a prit beaucoup de valeur à mes yeux (aka l'infirmière en chef). Et donc elle me sort ça, c'était une façon de me prévenir, de me dire de faire attention en sortant, de ne pas écouter le dictateur que j'ai dans le cerveau.
Et donc je ne suis pas d'accord, car je pense que quelqu'un de foncièrement intelligent arriverait à se débloquer les méninges, contrairement à moi, qui arrive tout juste à sauver les meubles et encore.


See you soon Moussaillons!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire