samedi 18 juillet 2015

(compte à rebours) (photos : espaces ouverts vs. espaces psychiatriques pour TCA )

Hey Mouss!

Un article  E C L A I R .
(Genre ziiiiiiiiiip.)

Pour annoncer, que j'ai entre deux et trois semaines pour :

- profiter de la vraie vie et de la liberté
- faire des choses inhabituelles pour me donner de l'entrain
- Bousculer mes neurones
- Faire les pleins de mes paysages favoris pour les garder dans un coin de ma tête
- Amorcer des prises de décisions importantes
- M'amuser
- Penser à moi
- Me faire à l'idée de .
- - - - - - - -  bref faire le plein de bonne E N E R G I E.

Car début août, je repasse par la case hôpital.

Alors tient, cadeau, un bref aperçu contrasté entre les espaces ouverts de la vie et les espaces cloisonnés d'une unité psychiatrique pour troubles alimentaires.
Beaucoup de ces photos (de droite) font partie de séries prisent durant ce qu'ils appellent la Réserve : tu perds trop de poids, tu ne reprends pas => tu ne peux plus sortir de ta chambre pendant une semaine. On te coupe du restant de l'unité, ainsi que du restant de la vie (plus de portable ou d'appel sur le téléphone de l'unité!), tu ne peux même pas prévenir tes proches!
Dans l'absolu tu es sensé rester sur ton lit, ne pas bouger. Gare à toi si l'on te surprend à t'activer. Si après une semaine tu n'as pas repris un kilo complet tu rempiles pour une nouvelle semaine de Réserve, et si après celle ci, tu n'as toujours pas atteint un kilo en plus, c'est repartit.
Voilà, moi ça a duré deux semaines.
E N F E R M E E dans une chambre, le bad.











Je pourrai y mettre des mots, mais pas tout de suite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Bon courage. Vraiment.
    Sinon, les photos sont vraiment belles. Elles dégagent toutes du sentiment. J'aime particulièrement la juxtaposition de la chambre et du fil barbelé. Je ne saurais pas expliquer, mais c'est ... saisissant ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, pour tes encouragements et pour ton commentaire sur les photos :)
    Ben c'est celle que je préfère aussi, pour la petite histoire, la photo dans la chambre c'était durant la deuxième semaine de cette Reserve, et humainement c'était très difficile à supporter de devoir rester dans cette mini chambre, du coup ils m'ont filé des médocs pour m'assommer, et c'est ça. L'horreur de la léthargie médicamenteuse. Mais j'acceptais car à partir d'un moment mieux vaut dormir pour que le temps passe plus vite!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment navrée pour toi, j'aurais voulu que tu évites ça... Si tu n'es pas à la Réserve, tu pourras garder le contact avec l'extérieur ?
    Pour tes photos, je rejoins Grou : elles sont très belles, poignantes et poétiques, parfois bizarres... tu as un oeil, continue de l'exercer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) alors oui quand on est pas en Réserve on a la possibilité de garder un contact avec l'extérieur, mais de façon assez limitée il faut l'admettre et qui varie en fonction des conditions dans lesquelles tu te trouves (c'est un système à contrat, donc avec plus ou moins de "privilèges" lié au poids à prendre où à stabiliser) mais dans les conditions optimales, on a droit au téléphone portable quelques heures en fin de journée, sinon il y a le téléphone de l'unité de telle heure à telle heure, puis il y a un lieu de connexion internet en dehors de l'unité etc, et sinon, le plus chouette encore, ce sont les bonnes vieilles lettres postales où là, selon n'importe quelle condition tu y as droit! Enfin voilà, mais y'a toujours "moyen de moyenner" avec les autres patients, on a tendance à se serrer les coudes :)
      Merci pour ta remarque sur mes photos, ça me touche vraiment!
      Des bisous!

      Supprimer
  4. Bon courage Captain !
    Tes photos sont vraiment trop top. Captivantes, touchantes.
    Toute la frégate pensera fort à toi. Profite bien de ces semaines :)
    Montre leur que tu es un vrai pirate !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maud, tout ton commentaire me va droit au coeur, et promis, je vais leur montrer ma piraterie attitude qui ne craindra plus une tranche de pain ahaha :D
      Gros bisou!!

      Supprimer
  5. Courage. Une personne dont je suis proche est aussi passée par la case réserve de l'UTA, je ne pensais pas que ce genre de pratiques persistaient aujourd'hui encore, j'ai vraiment du mal à les trouver sensées. Tes photos sont vraiment prenantes, surtout la 2,3 et 9 en partant du haut de la colonne droite. Surtout la 9. Une atmosphère est vraiment "captée", capturée. Je me demandais comment tu réalises des effets un peu flou comme sur la 2 et 3, à quels réglages faut-il chipoter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!!
      Merci pour ton commentaire! Eh oui, la Réserve de l'UTA, je t'avoue que j'ai du mal aussi à trouver ça sensé, mais eux trouveront toujours des arguments pour t'y mettre et t'y laisser surtout!
      Merci pour les photos! Ca me touche vraiment de lire ça (oui je l'ai répété à chaque réponse des commentaires, mais je suis vraiment TOUTE CHOSE d'avoir des remarques comme ça!!)
      Et alors pour obtenir ce flou de bouger, il faut chipoter à la vitesse d'exposition, mais du coup aussi à l'obturation si tu ne veux pas une photo trop sombre. Le principe est tout simple, il faut mettre un temps de pause plus long. Il faut faire des test en fonction de l'endroit et de la luminosité, mais au lieu d'être à du 1/100, il faut se mettre à du 1/10 voir si il fait plus sombre plusieurs secondes.
      Enfin il faut vraiment jouer sur le réglage temps, faire des tests aussi de ta propre vitesse à bouger, si tu va trop vite il n'aura pas spécialement le temps de capter "une décomposition" donc marcher lentement, ici en fait, j'ai mis un scène une situation qui je faisais systématiquement : faire littéralement les 100 pas. Mais pour le montrer en photo, je ne marchais pas au rythme normal, donc vraiment tout doucement.
      Un autre détail, c'est que l'appareil doit être mis sur trépied ou posé de façon à ne pas bouger, sinon tu auras un flou de bougé réel qui rendra le décor flou également.
      Donc le mieux, c'est de s'amuser pour mieux comprendre, de tester plusieurs couples vitesse-diaph' sans oublier donc aussi ta propre vitesse!

      Alors SURTOUT tu n'hésites pas à me dire si tu reveux une explication, car je me rends compte que c'est embrouillé mais je réponds à chaud, dès que j'ai mis de l'ordre dans mes idées je reviendrai poster quelques choses de convenables et non pas un truc aussi minable ahaha!

      Merci encore pour ton commentaire!

      Supprimer
  6. J'aime tellement tes photos, le contraste entre les deux séries (et l'effet de flou sur certaines prises dans la réserve est juste génial), ça a un côté hyper émouvant.

    Je t'envoie beaucoup, beaucoup de courage pour ton hospit, et du soutien moral aussi (y'a moyen d'avoir une adresse pour si jamais on veut t'envoyer une petite carte ?). C'est pas facile tout ça, mais un jour tu lui dézingueras la tronche à ta fripouille et tu pourras manger librement, et vivre librement (et bruncher).
    Des bisous pleins de courage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betta <3
      Je prend tout le courage et le soutien que tu m'envoies et le met déjà dans mon balluchon :D
      Alors oui oui il y a une adresse, je te la communiquerai en temps voulu si tu veux (aaaah l'idée d'avoir une carte c'est trop bieeeen!!!)
      Et ouais manger librement, retrouver une certaine spontanéité, c'est tout ce dont j'aspire, mais bon, faut d'abord remonter mes manches et aller guerroyer ahahaha.
      Gros bisou!!!

      Supprimer
  7. Courage ! J'espère que tu ne passeras pas par la case réserve, vraiment !
    Pleins d'ondes positives !!!
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pitchoune!!
      *attrape les ondes positives pour remplir sa barre d'énergie*
      Des bisous aussi!!!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Lectrice anonyme de ton blog, je voulais t'envoyer un mail pour te proposer, tout comme Betta, de t'envoyer une carte (même si moi tu ne me connais pas), mais je n'ai pas trouvé ton adresse mail ou un formulaire de contact.
    De coup, si ça t'intéresse, je viens de m'abonner à tes articles (elise.m.....).
    Je suivais tes nouveaux articles d'une autre manière, mais ainsi tu as mon mail, au cas z'où recevoir un courrier de ma part t’intéresserait.

    En tout, je t'envoie plein d'ondes positives *se concentre en plissant les yeux* et te souhaite une bonne journée :-)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily,

      D'abord excuse moi pour le retard, vraiment, je suis confuse, j'avais vu avec plaisir ton commentaire, mais je n'avais pas le temps de m'attarder sur mon ordi et par après j'ai complètement zapé, mille pardons!
      C'est hyper adorable de ta part en tout cas! Par contre comme je suis une quiche, je n'ai pas trouvé la section membres avec des mails et tout O_o donc ce que je te propose, si tu veux toujours m'envoyer une lettre (j'adore l'idée d'une lettre que je ne connais pas!!! :D ) c'est de m'envoyer un émail à captaiinrawr@gmail.com comme ça j'aurai ton mail et je t'enverrai l'adresse ainsi; comme j'aurai droit à mon téléphone à partir d'une certaine heure je pense que je saurai me connecter avec :)

      Merci pour toutes ces bonnes ondes!!

      Bonne journée à toi aussi!!

      Des bisous!!

      Supprimer