jeudi 18 juin 2015

De la difficulté de choisir sa plateforme photo #2 DEVIANTART



Yeah les mouss!

Alors, comment va en cette moitié de semaine? Courage, le week end est en vue, prépare toi pour l'abordage!

Voici donc le deuxième article du cycle "plateforme photo"


II. A la découverte de Deviantart

III. A la découverte de Tumblr

IV. Utilisation

V. Bilan





(et à partir de maintenant "Deviant")

Alors, pour commencer, la coolos Gladwood a tenté de semer le doute dans mon petit esprit, en me parlant de la plateforme 500px
Curieuse que je suis, j'ai été voir, quitte à ce que ça remette en question mon choix de deviant.
HASHTAG MÊME PAS PEUR DU DOUTE!


Effectivement si tu cliques sur le lien, tu t'aperçois que ça a l'air chouette, c'est beau, c'est net, de belles photos intimidantes dès la page d'accueil.
Mais mais mais. Je n'irai pas là!
Ah que pourquoi? han han.
Car en fait ce que j'aime bien chez Deviant, c'est le brassage artistique qui y règne.
Tu y retrouves moult disciplines : peinture, sculpture, dessin, photographie, graphisme et art numérique en général, littérature, installations, bref un joyeux petit bordel créateur. Et plus il y a des horizons différents ainsi, plus on peut ouvrir ses perspectives et inspirations.
Bon, après j'ai été jeter un rapide coup d'oeil dans l'ensemble des rubriques, et dans mon souvenir il me semblait que c'était un peu plus "artiste" et non pas en mode "selfie dans mon lit".
Mais bon on verra et ce n'était qu'un premier coup d'oeil, qui m'a aussi permis de voir que maintenant, et en toute logique 2.0, il y a les hashtags sous les "submission".

=> Page d'accueil :
Bon, commençons par le commencement et la page d'accueil, qui te présente les dernières oeuvres postées, et les plus populaires. A première vue, c'est vrai que c'est plus du dessin que je vois, mais je sais que ça dépend aussi des heures, c'est ça qui est génial c'est que c'est un flux perpétuel qui permet toujours de tomber sur de bonne surprises.
Et sur la colonne de gauche, les différentes catégories où tu peux aller fouiner à loisir.
Petit tour par la catégorie photographie, et c'est vrai que je suis assez déçue de voir ce que c'est devenu.
Il n'y pas que des photo ""artistiques"", c'est surtout des trucs pris vite fait au portable (je viens d'en voir une prise face à un miroir, en mode "jte montre comment je suis habillée"), on est bien loin de mes souvenirs où la recherche était quand même plus accrue. Je pense que c'est dû à la démocratisation de la photographie, apparue avec le numérique, avec l'ultime évolution de portables qui ont plus de pixels que mon premier reflex numérique.  (CASSE-DEDI MON D50 <3)
Mais bon, pas d'empressement encore, ce ne sont que les impressions à chaud, et le résultat ne sera divulgué que dans le 5e article.

=> Ouvrir son compte :
Petit rappel, tout ce passe en anglais, mais c'est très intuitif.
Il existe deux types de compte: - le lambda comme je vais faire, et le premium sur lequel je ne m'étendrai pas car je ne compte pas payer pour ça.
(Mais bon, comme d'hab si t'es premium t'as droit à plus de trucs hein!)

Le profil est assez sommaire, pseudo, localisation, âge, quel domaine, et si c'est en amateur ou professionnel, un petit texte si tu le souhaites.
Après tu peux le compléter par une série de questions sur tes inspirations, selon plusieurs catégories.
Et voilà. Tu n'oublies pas l'avatar et l'affaire est dans le sac.
La page du profil est modulable selon plusieurs sections.
Libre à toi d'y faire apparaître : les photos que tu as likées chez les autres, un encart avec les gens qui décideraient de te suivre, un autre pour y mettre de l'écrit, etc. Un peu comme les widgets sur blogger, tu peux aller en mettre d'autres et les disposer à ta sauce.

Voilà je te présente mon profil, loin d'être terminé, loin d'être engagé même. Ben vi ce n'est que le début donc là je n'ai mis que deux photos (que j'ai déjà utilisées sur le blog) et pour les besoins de cet article en plus ahaha. (parce que j'ai un énorme tri à faire des mes milliards de dossiers youhouuu)


=> Des groupes :
Alors tu peux t'inscrire dans des sous communautés, donc les groupes.
Pour tester un peu, j'ai décidé de m'inscrire à quatre groupes photos.
Me disant que c'était pas plus mal de s'infiltrer directement dans le côté photographique de la plateforme.
Donc pour décrire un peu, on pourrait dire que ce sont des pages, et les membres peuvent y venir alimenter la galerie du groupe.
Donc c'est plutôt sympa, car ça permet du coup que ton post que tu ne mettrai que dans ta galerie, ne soit noyé dans tous le flot de tous les domaines différents et même de ta propre catégorie, car deviant c'est à peu près 35 millions de membres.
Ben vi, du coup tu te retrouves un peu paumé dans le tas (diantre dis ainsi ça fait peur, comment se faire une place dans 35 millions ? )
Puis j'imagine qu'en prenant bien le temps de regarder, tu peux trouver des groupes selon tes thèmes de prédilections
Mais chaque chose en son temps, le but ici n'est pas de dévoiler mais de contextualiser!


=> Suivre les gens :
Au fur et à mesure de ta navigation, tu vas forcément tomber sur des galeries qui te plaisent.
Il y a donc bien évidemment un moyen pour suivre ces personnes et recevoir des notifications quand elles postent quelque choses. Il suffit de se mettre en "Watch" de la page et le tour est joué.
Tu peux aussi liker des photos en particulier. (add to Favorites)
Tu peux organiser tout ça aussi, genre te créer des collections et y ranger tes favoris (par exemple par thème: nature ; portrait ; etc.).
Puis quand t'es sur une galerie, et là est le "piège", déviant te propose sur la droite des images similaires, sur lesquelles tu cliques évidemment et ainsi de suite et boum 3h sont passées dans le vortex interplanétaire de la procrastination!
Puis après, ça interagis, les gens viennent dire merci de l'ajout etc etc.

=> Vendre ses oeuvres:
Et oui, si ton image est d'assez bonne qualité (point de vue format, pixels etc.) deviantart te donne l'opportunité de la mettre en vente.
Bon tu gagnes pas grand chose dessus, c'est de l'ordre entre quelques centimes à quelques euros
L'impression peut se faire sur différents supports, allant du tirage papier au magnet.
Bon personnellement je ne pense pas utiliser ce truc là, car mon but n'est pas de vendre mais de montrer, j'ai pas envie qu'il y ait direct un côté mercantile à côté d'une des mes images.

=> Poster une image :
De nouveau c'est très intuitif.
Il suffit de cliquer sur "Submit" et de suivre la marche à suivre.
Donc télécharger ton fichier, tu lui dis si oui ou non c'est un contenu réservé aux adultes et tu choisis la taille.
Tu changes le titre (parce qu'un titre en genre "DCM 878969" ça pique un peu les yeux) et tu lui rajoutes une description, les hashtags et puis la catégorie dans laquelle tu veux qu'elle soit classée.
ET BAM TON OEUVRE EST POSTEE AU MILIEU D OEUVRES DE TRENTE CINQ MILLIONS D UTILISATEURS! 
Petite précision ayant son importance, les gens qui visitent ta galerie, qu'ils soient membres ou non, peuvent télécharger ton image, donc soit tu acceptes et tu offres l'image aux autres, soit tu n'oublies pas décocher la case "Download" avant de poster ta photo!

Donc voilà pour les informations de bases.
La théorie quoi, pas très rigolo j'en conviens.
Maintenant faudra voir à la pratique dans l'article 4, ce qu'il en est concrètement au quotidien.
Bon cet article sera peut-être sujet à quelques modifications. La plateforme étant très vaste, il est difficile d'en faire un résumé total ahaha.

Donc voilà ça se met lentement en route, mais comme c'est un site communautaire il faut aussi jouer le jeu et interagir avec les autres. Prendre un peu de temps (qui nous manque tant déjà!) Laisser des commentaires, des critiques, ou autres, ça fait toujours plaisir à l'artiste d'avoir un retour, mais ça permet aussi parfois de créer une discussion (car dans le centre des notifications, il y a également un centre de messagerie qui te permet d'entrer en contact avec les autres membres). 

Enjoy les mouss!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Haha! La coooolloossss Gladwood comprends que tu préfère Deviant ! Moi aussi, je l'avoue j'y passe des heuresssss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mal incarné ce genre de plateforme, ça te bouffe deux heures sans que tu t'en rendes compte :D

      Supprimer