jeudi 4 juin 2015

De la difficulté de choisir sa plateforme photo #1


\o/ Yo les mouuuuuuuss \o/


Y'a un truc qui me turlupine depuis presque un an déjà, c'est comment partager mon travail photographique et multimédia (les vidéos quoi) sur le net.
Sans que ça me pompe et que je finisse par lâcher l'affaire (c'est pas gagné).

/!\ Attention grand reportage d'investigation inside WESH WESH


Je vais donc te parler de plateforme photo, et surtout à quel point ça peut vite s'avérer casse bonbon de faire sa galerie.
Bon d'accord c'est peut-être moi qui suis difficile.

Tout d'abord, je ne vais pas faire un seul article, car il serait beaucoup trop long.
J'ai décidé, pour le biens de mes révisions de le scinder en plusieurs parties.
En espérant que si le sujet ne t'intéresse pas, que tu ne seras pas trop dégoûté de voir débarquer 5 articles sur les plateformes (mais t'inquiète hein j'ai d'autres trucs à publier entre, y'aura pas que ça !)
Bon j'ai pas de rubriques sur le blog, mais je trouverai bien une astuce d'ici là, déjà mettre de l'ordre dans mes tags. Je sais je sais!

Tient j't'ai même fait un plan (ça se sont mes révisions qui me montent au cerveau)  (j'ai masqué les noms pour pas spoiler muaha)

I. Mise en contexte
=> L'article d'aujourd'hui donc.
Ben oui, j'aime bien raconter ma vie, autant en profiter et t'expliquer pourquoi et comment ça s'est passé jusque maintenant avec les galeries et les prémices des plateformes élues!

II. A la découverte de la plateforme UNE
=> Un approfondissement total de la plateforme, lire la FAQ, voir toutes les possibilités et compagnie.
Appréhender la bête quoi.

III. A la découverte de la plateforme TWO
=> Bon en lisant la suite de la mise en contexte, tu comprendras pourquoi deux plateformes.
Mais même chose, approfondissement, FAQ, zieuter les possibilités.

IV. Utilisation
Donc le maniement quotidien des deux plateformes. Du postage de la première photo aux premières réactions.

V. Le bilan
=> Qu'est ce qu'il en ressort après deux à trois semaines d'utilisation "quotidienne".


De la difficulté de choisir sa plateforme photo. #1

.: Mise en Contexte :.


Ca fait quelques temps, presqu'un an en fait, que je souhaite rouvrir une galerie.
Car mes photos s'accumulent et je n'en fais rien ce qui est dommage, surtout que ce vaste océan qu'est internet permet d'avoir des échanges avec d'autres passionnés, ce qui peut s'avérer riche et te permet de t'améliorer, de te confronter peut-être à des critiques mais qui peuvent s'avérer constructives, et aussi de fournir plus d'effort, pour être sûr de faire quelque chose de bien, qui est "montrable".

Au début j'ai pensé 'plateforme blog' car ça me semblait le plus simple et aussi parce que mes photos font partie d'un tout.
Et dans le tout, tu peux y incorporer des mots, de la musique etc. un peu en mode Art Total.
D'où l'idée d'une mise en page genre blogger, en mode simple blanc, épuré, et d'y mettre mes photos associées aux mots (en général).
Mais je sais pas.

Blogger est lent à mourir quand il s'agit d'incorporer des images, puis la taille n'est pas adaptée, il y a une perte cruelle de qualité, bref, j'ai pas réussi à prendre le pli.
Il y a sûrement d'autres plateforme blog qui rendent ça possible, mais je pense qu'au final j'aurai la même réaction de laisser couler navire.

Du coup l'ébauche tombe à l'eau again.
Que ce soit celle faite l'été dernier, où celle qui est mise en lien, oui là sur la droite, où il y a grand maximum 5 pauvres articles et que je n'ai jamais ouvert tellement ça me désespère.
Ca ne me plait pas.
J'arrive pas.

Et j'avais essayé Flickr un temps (genre 3 jours), donc une vraie "galerie".
En soi l'idée est bonne, mais j'ai pas accroché personnellement. Je n'ai aucun argument ayant poids, je pense que c'est juste moi qui suis fin bec et qui n'ai pas réussi à me plonger dedans.
Mais je me souviens juste que je n'aimais pas la mise en ligne des images, qu'il y avait un truc chiant ou je sais plus.

Puis j'ai pensé à Tumblr en association avec le blog .
En mettant juste les photos, en rang d'oignons sur une colonne, sans les mots juste le titre de la série et un lien vers le blog.
Là c'était pas mal.
Puis j'ai arrêté le blog (faut dire aussi que j'étais à l'hôpital à ce moment là, et je n'avais qu'un accès limité à internet, donc au bout d'un moment ça m'a ennuyé, surtout que la connexion là bas n'était pas très bonne) bref ma galerie est morte.
Le Tumblr aussi.
Et donc j'ai retenté avec un Captain Rawr Photo (sans Tumblr) et ça ne marche toujours pas.
Mais l'envie est toujours là.

Donc voilà le contexte est dressé allons-y ouistiti.

Tu es donc en train de lire une série d'articles écris sur plusieurs jours (je veux dire, chaque article est écrit sur du long, c'est pas des one shot comme les autres)
Tu vas vivre avec moi en direct live différé ( HASHTAG OXYMORE) les étapes de création en fonction des plateformes choisies.
Comme si tu étais à côté de moi à chaque étape, chaque jour. C'est beau non?

La première étape est de trouver la fameuse plateforme que j'estimerai miraculeuse.

Pour être honnête avec toi, j'ai pas non plus envie de me casser la tête maintenant avec des recherches de malade sur les différentes choses qui existent (ouais ce qui me transforme en journaliste d'investigation en mousse je sais)
Déjà y'en a beaucoup trop.
Mais surtout, voilà que, par pur hasard, hier,  je tombe sur un lien vers Deviantart.

JE L'AVAIS OUBLIE CELUI LA.

Non didju de coquinou!
C'est une super plate forme de la mort qui tue pour quand tu veux partager tes créations picturales (photographie, peinture, dessin, graphisme et tout ce que ça comporte), sans perte de qualité et y'a un principe communautaire, interactif, c'est à dire que tu postes ton image dans une catégorie, y'a un fil d'actu sans cesse renouvelé en page d'accueil, donc les gens tombent sur tes trucs, etc. un lieu de perdition sans fin où tu pars avec une recherche A et de fil en aiguille tu divagues vers d'autres horizons BCDE, un peu comme Hellocoton quoi (ou Pinterest).
Tout ce merveilleux petit monde te sera expliqué dans le second article! Patience patience mon petit!

- Et pourquoi une deuxième plateforme alors que tu as trouvé ce qu'il te semblait le plus adéquat, espèce de triple buse? (oui c'est moi, la petite voix, je suis de retour!)
Le deviantart est principalement pour la qualité des images, et le côté communautaire.
L'ennui c'est que c'est une galerie. Tu postes image par image. Elles sont chacune une entité à part entière.
Hors je fais beaucoup de sériels, séries, appelle ça comme tu voudras. Mais je me contente rarement d'une seule photographie sur une séance de prise de vue, puis j'aime bien les sériel narratif, associé au texte comme déjà dit.
Et donc déviant' ne le permet pas.
Et j'ai pas envie de scinder mes séries, parce que sinon elles n'auraient plus sens.
En plus le fond est vert.
J'adore le vert hein.
Mais pas pour mes sériels.
(je t'ai dit que je suis chiante avec ça)

C'est là que Tumblr refait son apparition!
Où je pourrais avoir mon fond épuré, mes petits mots et mes petits sériels en un seul post. Yuppie!

  =>  Donc le Deviantart, pour la qualité des images et où je ne posterai qu'une image, celle qui reflète le mieux l'état d'esprit du sériel.
  =>  Et le Tumblr pour les séries complètes, mais aussi où je pourrai poster mes futures vidéos que j'ai dans le crâne et qui n'attendent que la fin de mes examens pour sortir de mon petit cervelet et se matérialiser en pixels.

La suite des aventures du combo Deviant-Tumblr au prochain article, avec la révélation des adresses! (ahaha comment j'espère te maintenir en haleine ! )

A+ Moussaillon!



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire