samedi 13 juin 2015

Astuce/bilan à retenir pour bien étudier ( et des photos et des mots! )

Hey Les Mouss!!

"The warrior's face"
Ou la tête quand je reviens de mon dernier examen.



La bataille du Gouffre de Helm est terminée! J'ai littéralement rétamé cette session! Ca vaut la peine d'avoir des cernes jusqu'au menton!
Je ne te cache pas que je assez contente, car j'avais de gros doutes en mes capacités et mes neurones dénutris.

Mais avant de continuer, une petite pensée émue, aux 5 bics bleu, 1,5 blocs de feuilles, moult fiches, moult surligneurs, un cahier et tous les autres oubliés, morts pour cette victoire. Merci les Zamis <3

Je partage avec toi, ce que je retiens de ces révisions, on sait jamais ça peut, peut-être t'aider (attention y'a des vieilles redites comme on dit) :

=> Les sons isochrones et les battements binauraux.
Un chouette set d'1h30 ici (alors il faut un casque, sinon tu n'entendras rien, tu peux faire l'expérience c'est ouf! Enfin tu entends mais très légèrement et ce n'est pas pareil!)
Alors oui c'est chelou, on est bien d'accord. Mais bon sang ce que ça m'a aidé pour me concentrer.
Surtout les isochrones purs. Mais tout le monde ne les supporte pas.
Comment j'en suis arrivée à ces trucs là?
Et ben justement je cherchais des sons 'neutres' car les musiques que j'écoutais habituellement ne m'aidaient plus trop pour me concentrer.
Donc je cherchais les isochrones sans connaître le nom.
Au début de mes recherches je cherchais plutôt des rythmes, étant persuadée qu'il devait il y avoir un bon rythme à faire passer dans les oreilles pour aider à la concentration, c'est pour ça que je suis tombée d'abord sur les battements binauraux, mais en même temps je fouinais après des longueurs d'ondes avec le même raisonnement que certaines longueurs devaient favoriser la concentration, et donc me voilà tombant presque simultanément sur ces deux sortes de sons.
J'admet que même si je voulais y croire, j'étais un peu sceptique, mais je ne perdais rien d'essayer.
Et miracle.
J'ai juste un problème, c'est que je ne sais pas si il y a des effets négatifs à long terme d'envoyer des ondes différentes à ton cerveau qui doit fournir un effort pour reconstituer le son (c'est le principe archi résumé des isochrones).
Parce que je me dis que ça le triture quand même. Et que je les écoutais facilement entre 8 et 10 heures par jours sur la fin de ma session.
Mais bon, vendredi je vois mon super docteur à qui je vais poser la question, en espérant qu'il saura me dire quoi, sinon j'essayerai d'approcher un spécialiste ahaha.
Je te ferai bien évidemment part de son éventuelle réponse!

=> Me lever à 04h du matin
J'ai ENFIN trouver mon rythme.
Saint Dieu.
T'imagine même pas le B O N H E U R.
C'est genre le saint graal étudiant quoi!
Bon faut se mettre en mode mamy aussi hein, donc 22h au lit! Allez d'accord pour cette fois 23h!
Mais donc, 04h, ça permet, déjà de se lever à son aise, mais aussi d'avoir pas mal d'heures où il règne un calme relatif dans le monde qui t'entoure.
(ce que j'ai d'autant plus savouré, car il y a deux semaines, mes voisins d'à côté, ont décidé de commencer les TRAVAUX DE LEUR VIE, ce à quoi a riposté le voisin de derrière qui réaménage TOUT).
Donc entre les coups de marteau, scieuses, foreuses, container qui font un potin du diable, ouvriers polonais qui hurlent, et ben je t'assure, que rien que ça, ça motiverait un loir de se réveiller avec les poules.
Mais aussi, ça te permet de pouvoir arrêter mi après midi. Enfin ça dépend des épreuves qu'il reste. Mais tu peux largement d'octroyer une bonne balade, ou t'occuper à autre chose qu'étudier.
Bon sur la fin j'avoue que je ne le faisais plus, j'ai commencé à flipper ma race alors je préférai étudier tant que mon cerveau était apte.
Donc voilà, si tu veux gagner du temps sur ta journée, règle ton horloge moussaillon!

=> Un plan : De Guerre - De Cours
Une fois que l'on s'est bien auto-analysé, qu'on sait combien de temps il nous faut pour lire, revoir, etc. il est plus aisé de préparer son plan de guerre.
Personnellement, comme c'est un peu les sessions de ma vie, je me suis achetée un cahier exprès que j'ai transformé en planificateur.
Donc de mai à fin août, avec en début de mois un rappel du mois avec les petites cases à barrer (c'est tellement jouissif!) mais aussi une page avec les matières qui vont m'occuper principalement.
Et ensuite, une page par jour, datée, sur laquelle je faisais une double colonne "Dream list et Shit Happens" (je ne me rappelle plus le nom du blog ou j'avais vu ces merveilleux intitulés de colonnes, mais je les trouvais vachement adéquats à la situation). Donc la veille au soir grand maximum je remplissais la dream list, et si jamais un couac arrivait dans le déroulement ben c'était noté dans le Shit Happens et reporté à la Dream List du lendemain!
J'essayai de faire par plage d'heures aussi. Et quand j'avais un rendez-vous médical, c'était noté et je pouvais en tenir compte dans cette plage horaire.
Ne pas oublier de s'offrir des journées/après midi Off, que l'on note aussi bien sur le "mensuel" que le jour même car ça fait tellement plaisir à voir :D
Et alors, un plan de cours, ben ça c'est archi connu comme truc, mais vraiment se refaire les fiches avec bêtement "Chapitres, sous chapitre, intitulé".
Avec un code de couleur. Pour bien visualiser et te tester. Comme ça hop tu les prends avec toi dans le bus, et tu les lis et dans ta tête tu récites tout ce que tu sais sur l'intitulé "Machin Brole". En plus c'est rigolo! Enfin moi je prends ça comme un jeu donc ça m'amuse.

=> C O U L E U R S
Bon si tu sais que tu n'es pas visuel alors ne lis pas. Mais je pense que pour la plupart on a quand même une bonne part de mémoire visuelle.
Donc oui, un code de couleur. Oui c'est archi connu.
Tu peux utiliser le même pour tous tes cours, mais personnellement chaque cours avait son propre code, pour ne pas trop mélanger justement (mais ça peut s'avérer compliqué parfois, tu peux t'embrouiller et ne plus savoir de quels surligneurs/bics tu as besoin ahaha).
En tout cas c'est à cette session-ci que je me suis rendue compte de la puissance du truc. En plein examen j'étais là "Ah oui alors Romantisme, c'est le bleu. Les fiches bleues, voyons, les dates bleues" et boum ma mémoire est revenue.
Donc par exemple pour ce cours, chaque période avait son surligneur de couleur, du coup dans le cours même les éléments importants étaient surlignés ainsi, comme ça j'associais les faits à la couleur, puis dans mes résumés la couleur était omniprésente, et mes fiches de mémo était de cette couleur là.
En plus, c'est cool, à la fin ton paquet de fiches ressemble à un arc-en-ciel ce qui est fichtrement plus gai et engageant qu'un tas de truc blancs! Tout comme faire des beaux résumés, je trouve que ça aide vraiment, d'avoir un truc joli. Personnellement j'écrivais des trucs en dorés, ou avec des stylos gel de couleurs plus spéciales que l'éternel bic à 4 couleurs! J'sais pas, mais j'étais toute contente quand je dégainais mon doré et après que je le relisais! Ahaha y'a pas de petits plaisirs hein!
Et aussi, pour la première fois de ma vie les Hashtags ont débarqués dans mes résumés de résumés. Et c'est vraiment pas mal, en plus grand un beau gros #QUELQUECHOSE en général un truc rigolo mnémotechnique pour telle ou telle image (ouais car en histoire de l'art/archéo t'en bouffes des powerpoints de 1000 images (par cours), faut au moins ça pour arriver à se souvenir de trucs, parce que sur les 1000 y'en a que 2 qui sortiront à l'examen, donc on fait péter les #*écrit n'importe quelle bêtise*; un que j'ai bien aimé, c'était mon #BALEINE <3. Ben oui. (c'était pour une gravure faite sur le toit crânien d'une baleine retrouvée au Mas d'Azil!)

=> Un bureau open space
Alors je t'avais montré le changement radical effectué sur mon bureau.
Et ben je m'y suis tenue et ça m'a pas mal aidé.
Plus clair déjà, ça facilite les choses, l'esprit est moins enclin à divaguer.
Et puis surtout ça permet l'étalement. Quand tu dois travailler sur plusieurs supports à la fois (genre 1 imprimé de pwp + Ton cours + 1 bloc de feuille + un petit cahier + des fiches + ton ordi pour les images couleurs, et ben il t'en faut de la place. Donc là je pouvais bien m'étendre sur toute la zone (quand Darwin m'en laissait l'occasion) et grâce aux roulettes sur ma chaise je pouvais glisser d'un bout à l'autre ahaha.
Puis pour les lignes du temps aussi, c'était génial!!

=> Un environnement sain
Haan ce que j'aimerai que mes colocataires soient dans la même optique que moi là dessus, la maison aurait pu être clean et non pas cracra comme elle l'est.
Mais dans ma chambre, c'était rangé et nettoyé une fois semaine (en plus ça fait une petite pause). Car c'est vachement plus engageant.
Donc le soir, on se prend un peu de temps et on range le bureau du cours que l'on vient d'étudier, comme ça il est tout prêt à recevoir le suivant le lendemain. Et même quand je savais que j'allais commencer par le même cours que la veille je le rangeais. Pour marquer une césure.
Hop un petit coup de balayette sur la planche, parce que comme je fume du tabac y'en a toujours partout, surtout en fin de session où tu deviens plus fébrile par le stress!
On vide le cendrier aussi.
Bref on remet à neuf l'enroule.
Même chose pour ses fringues.
Non on en les tapes pas sur la chaise, le lit, le sol. On les mets dans l'armoire.
Et non ta boulette de papier tu la tape pas à terre, mais à la poubelle!
Le matin on fait son lit aussi, comme ça le soir on est content d'y rentrer.
En tout cas, moi ça m'a bien aidée d'être structurée de la sorte. Ca fait des petits rituels qui sonnent la fin de la journée d'étude aussi, c'est des bon signaux pour le cerveau ça!

=> Comprendre les signes.
Ton cerveau il est pas débilos.
Combien de fois avant, je me disais "je relis une dernière fois puis j'arrête", et alors je peinais peinais PEINAIS à relire cette ultime fois.
Et ça ne servait à rien.
Mon cerveau n'accumulait rien et j'avais perdu du temps inutilement que j'aurai pu employé à faire une pause salvatrice directement.
Donc parfois faut apprendre à lâcher l'affaire.
Surtout que les neurones ont besoin de petites pauses pour assimiler ce que tu essayes de leur faire bouffer.
Ca m'est arrivé à plusieurs veilles d'examens. Le stress aidant j'était là en mode "wtf faut que je relise" et puis me rendre compte que non là ça ne servirait plus à rien, autant ranger, dormir et le relire le lendemain à tête reposée où là ça fait effet.
Et même en milieu de journée, même si c'est pas sur le planning. Si tu sens que ton cerveau peine, faut l'aider à se ressaisir et aller prendre l'air, même UNE HEURE et ouais.
Tu travailleras d'autant mieux après que si tu restes une heure à bloquer sur le même chapitre qui n'avance plus.
Donc on sort, on fait un truc à la rien à voir qui n'a pas besoin de facultés intellectuelles : on proscrit internet et la télé et même les livres et on privilégie un petit tour dehors, faire ses courses, prendre un bus pour regarder par la fenêtre bref t'as compris l'idée!

=> Faire des concessions.
Quand on est étudiant, étudier c'est un peu notre boulot, tout comme le boulot du boulanger c'est de vendre du pain.
Donc on a pas trop à se plaindre de devoir faire notre boulot et il doit primer sur le reste en quelque sorte.
Alors oui, j'admet c'est pas rigolo d'être assis derrière un bureau à bouffer de la matière (oui désolée j'utilise le terme "bouffer de la matière" mais c'est un peu la cas, et je t'avoue que je trouve ça débile de faire deux sessions par an où les étudiants se retrouvent à bouffer leur cour pour les recracher. Je trouve qu'une évaluation continue serai plus judicieuse, mais bon, hein!)
Bref, donc étudiant = étudier.
Si tu n'aimes pas ça, change de métier!
Beaucoup de gens ont eu tendance à me prendre pour une rabat joie car je refusais systématiquement les sorties/verres/soirées à la maison, parce que je devais étudier et être en forme le lendemain.
Attention hein, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de soirée au quoi, bien au contraire, mais là c'était des trucs genres grosses soirées où les gens gueulent et compagnie, et comme je me lève à 4h du mat, pas sûre d'arriver à être encore en bon état de marche à 22h (puis du fait que je me lève à 4h du mat c'est dodo tôt)
Bref, évidemment il faut aller se détendre, mais personnellement moi ça passait par d'autres choses. Et ça c'est chacun son truc.
Mais, il faut apprendre à postposer. J'ai un super bouquin depuis quasiment le début de la session, je sais que si je le commence je ne le lâcherai plus, ben du coup je ne l'ai pas ouvert pour ne pas tenter le diable, en me disant qu'après la session, se sera une des mes petites récompenses. Tout comme les mille et uns bricolages qui me sont venus en tête, ou idées de photos (c'est juste trop ouf ces périodes de révisions où les idées artistiques FUSENT DANS TOUS LES SENS).
Et donc là nous y sommes, je vais pouvoir faire tout ça le COEUR LEGER, sans une once de culpabilisation derrière.
Le pied!

Bon et voilà sinon la vie normale reprend, ça veut dire qu'il faut recommencer à s'habiller "normalement", c'est dommage, on s'habitue vite aux fringues d'études! Puis c'est finit de laisser ses cheveux tranquilles, faut de nouveau être au top tout le temps! (oui car comme je me décolore les tifs, je t'avoue en profiter pour les laver moins souvent pour qu'ils se nourrissent un peu de sébum, et NON c'est pas sale. Puis c'est pas comme si je les avais pas lavé depuis mai hein :D mais bon au lieu de le faire tous les deux jours, j'étalais à tous les 3 ou 4 jours! )

Et voilà ! Donc pour ma part la Bataille du Gouffre de Helm est finie, ce qui veut dire qu'il me reste celle des Champs du Pélénor mi août (car oui, durant la session de janvier j'étais à l'hôpital donc ils ont été reporté en deuxième session! Car oui, si tu es frenchy, on a pas le même système, ici les rattrapages ne sont pas trois semaines après la première sess' mais un mois et demi après ahaha!)
Et donc tous ces acquis, où j'ai appris à mieux me (re)connaître point de vue étude, me serviront bien!
Ici je m'octroie une semaine de vraie vacances où je ne touche pas un seul de mes cours et puis zou je m'y remettrai tout doucement, car ça ne va pas être une sinécure, donc autant que je reprenne tant que je suis dans le rythme et aussi, plus tôt on s'y met, plus relaxe on est.
Ca évitera les tonnes de choses à faire à la veille de la session, et tant pis si je dois continuer mes concessions.


Sinon QUOI DE NEUF?

Aller un petit récap photo de ma semaine d'absence :










Un joli rayon de soleil fin d'après midi. Ca met toujours de bon poil.











































Diantre mais pourquoi tu te lèves si tôt?


















       Ben pour voir les oiseaux!

















Et le ciel!

















Si tu veux un aperçu de ce que ça fait de se coucher quand il fait encore clair! Ahaha












Ma mère cette folle! Elle m'envoie un colis de 3,4 kg!! MERCI MERCI MERCI!!
Et comme je n'étais pas là quand il arrivé, c'est un coloc qui me l'a déposé avec un assez chouette mot dessus!
Avec mes petits produits à la violette que je ne trouve pas à Bruxhell.
Des guides pour voyager. Bon le Pérou et la Bolivie ce ne sera pas pour tout de suite, mais là Norvège ... je suis en train de cogiter à un truc!
Des bics, vu que j'étais en train de produire une hécatombe avec mes résumés! Un ptit carnet, du tabac (big up!!), des bonbons à la menthe, et y'avait aussi un livre sur les mug cake, mais ça c'est challenge HIGH LEVEL, j'ai même oublié de le mettre sur l'image ahaha. Bref que d'amour.






Ma position préférée pour étudier. Oui c'est chelou! (et oui j'ai un coussin sous les fesses, mais bon, autant s'mettre bien hein!)













Et alors sous tes yeux ébahis :


Eh oui, j'ai trouvé le temps hier pour faire les mots!
Bon dans la vidéo je dis que c'est la 5e édition, mais bon, pfiou le temps passe vite c'est déjà la 6e!
Bon j'ai quelques bugs du à l'exténuation post-examen!


Bon et sinon dans mon trip rangement, je t'annonce d'ores et déjà que j'ai quelques idées pour la mise en page pour tout bientôt!
Dans la semaine, le deuxième article sur les plateformes photo, dédié à Deviantart, sortira youhou!
ET ALORS PLEINS D'AUTRES SURPRISES JE TE JURE!!!

Des bisous Les mouss!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord : on met des fleurs de bergamote dans les thés (thé russe, tout ça...), ou en tout cas il y a des fleurs dessinées sur les sachets de thé. Mais c'est comme les oranges je suppose, il y a aussi la fleur d'oranger ! Par contre, un forme de poire... J'apprends quelque chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui les fleurs de bergamote jusque là ça va; mais franchement je ne m'attendais pas à ce que ça vienne d'une poire! Comme quoi!
      Je suis ravie que tu ai appris quelque chose du coup :D
      Bien à toi :)

      Supprimer
  2. Quelle élève studieuse tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha merci :D mais c'est surtout que j'y prends beaucoup de plaisir! J'ai la chance d'avoir des études dont les sujets sont en général passionnants, donc c'est toujours un vrai régal de s'y plonger dedans :)

      Supprimer