vendredi 6 mars 2015

Un premier article en musique!




Oh mon dieu, ça y est.
Le premier article. (l’autre ne comptant pour rien mis à part ma satisfaction toute personnelle de ne pas l’avoir laissé vide trop longtemps avec cet horrible « il n’y a aucun contenu à afficher » ou un truc du genre).
Je suis prête, le chat sur les bras, qui m’entrave la vue du clavier. (challenge accepted)

Coucou Doudou!


Donc c’est le moment où je suis sensée parler de trucs sérieux en faisant une sorte de voltige intellectuelle afin d’aguicher tes pupilles et espérer que tu reviennes me voir. 
Et ben non. Bernique.
On est vendredi!
On s’pose tranquille (perso j’ai mon cappuccino, petit extra de fin de journée).
J’espère que ta semaine s’est bien passée !
La mienne était plutôt pas mal, elle a commencé en fanfare lundi avec la validation d’un choix de sujet pour un travail à la fac (un peigne en os du Ve siècle) et après, s’est déroulée normalement, avec beaucoup de recherches en bibliothèque, un rythme de mamy 06h-22h. Donc oui je suis fatiguée quand même.

MAIS regain d’énergie dû à ma satisfaction de groupie qui se trouve poussée à son paroxysme.
Car demain, à cette heure ci, je serai en route pour le CONCERT DE MA VIE.
Mais genre vraiment de ma vie quoi.

Tu vas comprendre quand je t’aurai raconté ces 10 années de frustration.
J’avais donc 13 ans, les cheveux pas coiffés, un style indéfinissable, et prenais grand soin à cultiver mes choix musicaux, basés à l’époque sur tout ce qui de près ou de loin, ressemblait à du rock-punk-métal et compagnie. Ben vi.
Et un jour en rentrant péniblement de l’école, je me vautre devant MCM où passe un clip jusqu'alors inconnu à mes jeunes mirettes.
On y voit un trio basse guitare batterie, sur une scène pourrie dans une salle où dansent des petits vieux.
Je répète basse guitare batterie petits vieux. L’intérêt est suscité. C’est rigolo.
J’écoute. Ca me parle. « ... et dans mon monde dans mon monde … ».
Et alors, l’attente de la fin de la chanson pour voir qui sont ces trois gus qui font swinguer le 4e âge.

Les plus perspicaces d’entre vous, auront remarqué que je parle du groupe Deportivo et sa chanson « 1000 moi-même ».
Tient cher lecteur, écoute moi ça et replonge toi dans tes jeunes années:



Mais bon, à l’époque c’était pas évident. Surtout que ma famille ne côtoyait pas les médiathèques. Youtube n’était pas encore fort développé... Aie aie aie. Que faire. Comment ? Dieu Emule était là pour me sauver un tant soit peu.
Un tant soit peu car c’était plutôt médiocre le choix proposé et très lent (si si souvient toi …) mais j’avais quand même réussi à choper quelques morceaux. Et le coup de foudre s’est opéré. 
BAM DANS TA GUEULE ou plutôt tes oreilles.
(rassure toi depuis j'ai acheté les cd!)
Et depuis ce premier jour, il ne s’en passe pas un où je ne les écoute pas au moins une fois.
C’est comme ça. Keur keur dégoulinant d’amour.
Et j’ai directement été à l’affut de concert ! Tu penses, j’ai très vite apprécié les concerts, donc ils se retrouvaient en pôle position sur ma liste « à voir ».
Mais rien. Le néant. Ils tournent en France et quedal en Belgique.
Frustration vous dis-je.

Les années passent, je reste à l’affut, des nouveaux albums sortent.
Je les aime de plus en plus. Il faut dire qu’ils ont l’art de sortir des chansons qui me parlent au moment où j’en ai besoin.
Va savoir pourquoi mais c’est ainsi. Chaque nouvel album corrobore parfaitement avec ce qu’il se passe dans ma vie.
Truc de ouf. 
Tu saisis cette sorte de connexion que j’ai avec eux ?
Mais toujours rien niveau concert.

Je me console en les écoutant. Leurs mots qui me rassurent et qui me titillent directement l’encéphale.

Puis un jour le miracle se produit (mais genre 8 ans après hein)
Alerte concert au fin fond du pays, genre là où il fait froid et tout et qu’on est en hiver mais ce n’est pas grave, c’est pour eux, et puis surtout, COUP DE BOL, j’ai des copains qui vivent dans cette profonde Belgique.
Ni une ni deux rendez vous pris. 
En voiture simone, plus que quelques jours à attendre et CA Y EST.

Ouais t’as cru Lustucru.
Le soir même du concert on apprend qu’il est annulé.
Désappointement total.
Désespoir.
Horreur Malheur.
Malédiction.
...
(tu peux continuer la liste si tu veux)

Et voilà. La vie est ainsi faite.
C’est dommage parce que l’album dont ils faisaient la promotion à ce moment là était quand même mon préféré.

Mais je continue ma navigation, ravalant ma morve.

Et les évènements s’enchainent à partir de l’année dernière (donc 3 ans après encore). 
(Accroche toi Josette)
Un nouvel album sort !
Tilt dans mon cerveau = tournée.
Et maintenant je suis grande, si jamais je peux aller jusqu’à la frontière.  Mais même pas besoin, vu que la Belgique est sur leur chemin.
De nouveau, joie, bonheur, cœurcoeur tout ça tout ça.
Mais crois moi ou pas, le concert fut annulé à cause de la salle où il devait se dérouler.
Malchance, loi de Murphy, j’en sais rien, mais là je suis colère. Et triste.
Et même si je suis grande, mon portefeuille d’étudiante ne me permet pas un voyage jusque la France (même si proche) pour un concert.

Mais qu’à cela ne tienne. Quelques mois après, les affiches de festival sortent et HELL YEAAAH Deportivo en fait partie. A Bruxelles en plus.
Je me mets donc à attendre l’été comme une écolière.

Mais là, malgré que eux étaient au rendez-vous, je n’y fus pas. Compte tenu d’une hospitalisation dont les conditions à ce moment m’empêchaient de sortir de l’unité.
Je râle un peu le jour du concert.
Mais ô divine providence, je me rends compte qu’ils jouent 3 semaines après ailleurs en Belgique, et qu’après un rapide calcul, mes conditions me permettraient de partir en week-end.
Sauf que le métabolisme est une chose bizarre, les tca un trouble fête, et je me retrouve rétrogradée dans mes conditions.
La sentence tombe. Je ne peux pas sortir.
Outre ces nouvelles conditions qui furent éprouvantes (un jour peut-être un article là dessus), j’étais en désarroi total de les avoir loupé encore une fois.
Mais bon, quand on tombe on se relève n’est il pas?

Et alors, il y a 1 mois et demi, j’apprends qu’ils vont faire une tournée pour fêter les 10 ans de la sortie de leur premier album « Parmi eux ». 
Et y’a un mois et demi, j’étais en train de préparer ma sortie de l’hôpital.
Et le jour même où je sors, la première chose que je fais, c’est me rendre dans une billeterie et
« Une place pour le concert de Déportivo le 7 mars au Belvédère de Namur silvouplééééé » (à dire très très vite)
Et bam. 
IN DA POCKET LE TICKET.
Plus que 1 mois et 5 jours à attendre.

Et nous y voilà, la veille du concert.
Tu comprends les plus de 10 ans de frustration ?
Personnellement je n’en reviens toujours pas que c’est demain.
YOUHOUUUUUU.
La consécration quoi. (surtout que j'A D O R E l'album "Parmis eux")

Allez chui gentille, une autre musique pour fêter cette douce chute (enfin qui est encore hypothétique, attendons demain pour voir si la scoumoune ne va pas encore s’abattre sur moi !) :


Et donc voilà.
En tant que """"gonzesse futile""""", je suis en train de penser à la tenue que je vais porter pour cette représentation qui va prendre l’allure d’une grande messe. 
Je ne peux pars conséquent pas mettre n’importe quoi. 
Tenue de circonstance exigée silvouplait => un revival de mes 15 ans avec baggy et skate shoes à mon avis !

Alors oui, c’est vrai j’aurai pu te faire une petite biographie-discographie du groupe, mais tu trouveras toutes les informations, ainsi que les dates de tournées si jamais ça t’intéresse sur leur site  ou bien sur leur page facebook ! 

See you soon moussaillon !

Fun Fact of the day : j’ai écris un milliard de fois « Elisabeth Borlute » aujourd’hui. BORLUTE quoi. Si tu sais pas qui sais c’est pas grave, tu n’as rien raté crois moi.






Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire